Logiciels

Vivaldi

Vivaldi est un navigateur web développé par Vivaldi Technologies, une entreprise fondée par l’ancien PDG d’Opera Software, Jon Stephenson von Tetzchner. Lancé en 2015, Vivaldi se distingue par sa haute personnalisation, offrant de nombreuses fonctionnalités avancées destinées à satisfaire les utilisateurs avertis et les anciens fans d’Opera. Il permet notamment de grouper les onglets, de prendre des notes et de personnaliser l’interface utilisateur. Il est compatible avec les extensions Chrome, respectueux de la vie privée, il dispose d’un bloqueur de trackers, cookies et publicités.

Keepass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source et gratuit qui permet aux utilisateurs de stocker leurs mots de passe dans une base de données chiffrée. Ces mots de passe sont verrouillés avec une clé maîtresse unique, ce qui signifie que l’utilisateur n’a besoin de se souvenir que d’un seul mot de passe pour accéder à tous les autres. La base de données peut être stockée localement ou dans le cloud, et KeePass offre également des fonctionnalités avancées comme la génération de mots de passe forts et l’import/export de données. Grâce à son caractère open source, de nombreux plugins et extensions sont disponibles pour étendre ses fonctionnalités.

Putty

Putty est un client SSH, Telnet, rlogin et raw socket gratuit et open-source pour les systèmes Windows. Il permet aux utilisateurs de se connecter à distance à d’autres systèmes en toute sécurité. Putty est largement utilisé par les administrateurs système et les développeurs pour accéder aux serveurs, aux routeurs et à d’autres dispositifs via des protocoles de communication sécurisés. En plus de sa fonctionnalité principale de client SSH, Putty offre d’autres outils comme « PSCP » pour le transfert de fichiers et « Plink » pour l’exécution de commandes à distance. Il est également l’outil indispensable pour se connecter sur certains matériels disposant d’un port série RS-232.

Connexion